La réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire de la banque Zitouna, qui s’est tenue le 2 février, a été le moment où l’approbation de la création de la Banque Zitouna Algérie a été officialisée. Cette décision découle de l’abrogation de la règle dite 51/49 régissant l’investissement étranger dans le secteur bancaire algérien, précisément définie à l’alinéa 2 de l’article 4bis du code de l’investissement.
Cette règle (alinéa 2 de l’article 4bis du code de l’investissement), largement contestée, impose une participation majoritaire de 51 % pour les investisseurs nationaux ainsi qu’une limitation de la participation des investisseurs étrangers à 49% dans les entreprises algériennes. Cependant, elle ne s’applique plus au secteur bancaire. Les récentes modifications apportées par le législateur algérien prévoient une hausse de la part de participation des investisseurs étrangers, autorisant dorénavant ces derniers à posséder jusqu’à 66% du capital des banques locales.
Cette décision marque un tournant majeur dans le secteur bancaire algérien, ouvrant la voie au développement de la finance islamique. Par ailleurs, lors de cette réunion, Hamdi Ben Rejeb a été révoqué de ses fonctions d’administrateur, et Mounir Fakhet a été nommé administrateur pour un mandat de 3 ans.