La prise en compte des facteurs ESG matériellement pertinents améliore les rendements de portefeuille, soutenant ainsi l’idée que des activités durables liées aux pratiques essentielles de l’entreprise créent de la valeur actionnariale. C’est ce que montre une étude publiée par le Harvard Business Review. Elle met en lumière deux facteurs déterminants pour comprendre dans quelles circonstances l’ESG génère de la valeur pour les actionnaires.
Le rôle déterminant des dirigeants dans le choix des projets ESG
La qualité de la gestion peut jouer un rôle important dans la création de valeur actionnariale à travers les activités ESG. Selon l’article de HBR, les chefs d’entreprise de haute qualité allouent les ressources aux initiatives ESG de manière à accroître la valeur actionnariale.
D’ailleurs, la compétence des PDG fait la différence dans la performance des entreprises qui investissent dans l’ESG. Le portefeuille de ces entreprises, dirigées par des PDG très compétents, a dépassé de 6,64% par an celui des entreprises, dirigées par des PDG peu compétents, qui investissent également dans l’ESG. Ce portefeuille a également surpassé ceux des entreprises qui investissent soit beaucoup, soit peu dans l’ESG, mais qui ont une capacité de gestion inférieure.
Cela souligne l’importance d’associer un leadership efficace à des investissements ESG importants afin de maximiser la valeur actionnariale.
L’importance des activités ESG dans la chaîne d’approvisionnement
Identifier et quantifier les risques de la chaîne d’approvisionnement s’avère complexe en raison de la confidentialité des fournisseurs et du manque de mesures crédibles des pratiques ESG des fournisseurs, notamment privés.
Mais, selon HBR, il existe bel et bien un lien entre le risque ESG dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise et ses rendements boursiers futurs. Plus précisément, le portefeuille des entreprises présentant le moins d’incidents ESG liés aux fournisseurs a enregistré un rendement excédentaire de 6,77% par an par rapport au portefeuille des entreprises ayant connu le plus d’incidents.