Le 5 février a été marqué par l’introduction d’un nombre de nouveaux services dans le portail des services administratifs en ligne «E-citoyen», dont la plateforme «Sajalni» qui permet d’identifier les terminaux mobiles (téléphones et tablettes) se connectant sur le réseau national des télécommunications.
En effet, cette initiative permet de simplifier le processus d’enregistrement des dispositifs périphériques dans le Système centralisé national d’identification des terminaux mobiles (CEIR-N). Elle a pour objectif de protéger les individus contre le chantage financier et l’exploitation illégale de leurs données personnelles pour des enregistrements non autorisés de téléphones mobiles, tout en réduisant les fraudes liées au système d’enregistrement «Sajalni», selon le communiqué du ministère des Technologies de la communication.
Ce service d’enregistrement des téléphones mobiles et des tablettes est accessible à tous les citoyens, sans restriction géographique, qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger, et ce, sans nécessité de déplacement.
Par ailleurs, l’identité numérique disponible sur le téléphone portable est utilisée pour authentifier le demandeur du service d’enregistrement. De plus, les individus ont la possibilité de consulter la liste des dispositifs enregistrés à leur nom via le portail du citoyen, garantissant ainsi la transparence des procédures.
Il est important de mentionner que grâce à ce nouveau service, chaque individu a la possibilité, annuellement, d’enregistrer jusqu’à trois nouveaux appareils supplémentaires gratuitement. Il est à rappeler qu’initialement l’opération d’enregistrement avait un maximum de 2 terminaux par entrée et 5 par an.