Mazars, leader mondial dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil, vient de dévoiler ses résultats financiers pour l’exercice 2022/2023, soulignant une croissance soutenue dans toutes ses activités. Mazars a annoncé maintenir une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive. Les chiffres de 2023 révèlent une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi un chiffre d’affaires record de 2,8 milliards d’euros, a déclaré une source de l’entreprise.
Dans le même temps, Mazars poursuit son expansion dans de nouveaux territoires avec l’annonce récente de l’ouverture de nouveaux bureaux en Finlande, au Panama et au Togo. En décembre 2023, le cabinet a également nommé 139 associés issus de 41 pays, dont 31% de femmes, comme précisé par la même source.
Ces résultats témoignent de la solidité et de la flexibilité du modèle intégré de Mazars, solidement implanté dans plus de 100 pays et régions à travers le globe. Le PDG et président du Groupe, Hervé Hélias, s’est félicité de cette nouvelle réussite. En Europe, une croissance de 15,3% a été enregistrée, portée par des économies clés telles que la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Simultanément, l’Amérique du Nord a enregistré une hausse de 21,4%, principalement stimulée par le dynamisme des États-Unis. L’Amérique latine a émergé comme un foyer de croissance florissant, enregistrant une croissance remarquable de 25,8%, dépassant ainsi toutes les autres régions en termes de dynamisme économique.
En effet, cette annonce intervient à un moment où Mazars s’efforce de bâtir un nouveau réseau classé parmi les dix premiers au niveau mondial, avec un projet de fusion en vue avec le groupe américain Forvis. Rappelons entre autres qu’à partir du 1er juin 2024, Mazars USA s’unira à Forvis, donnant ainsi naissance à une entité unifiée sous la bannière de Forvis Mazars aux États-Unis. Cette alliance stratégique promet de redéfinir le paysage mondial de l’audit, de la fiscalité et du conseil, avec un chiffre d’affaires combiné estimé à environ 4,7 milliards d’euros, réparti entre les deux entités: 1,6 milliard d’euros pour Forvis et 2,8 milliards d’euros pour Mazars.