Le dernier trimestre 2023 d’Office Plast a connu un repli de son chiffre d’affaires de 17,7%, à 6,009 Mtnd. La baisse provient du marché export dont les ventes sont passées de 4,101 Mtnd au dernier quart 2022 à 2,312 Mtnd sur la même période de 2023. Le marché local s’est bien comporté, avec une progression de 15,6% du chiffre d’affaires à 3,696 Mtnd.
Sur l’ensemble de l’exercice, le top line de la société a suivi la même tendance: une amélioration des ventes en Tunisie de 7,3% à 14,996 Mtnd et un recul des exportations de 17,0% à 16,633 Mtnd, résultant en une baisse du chiffre d’affaires global de 7,0%, à 31,629 Mtnd. Le management ne semble pas inquiet de ce trend, accordant la priorité aux affaires rentables.
La production a suivi le rythme, baissant de 21,6% en valeur à 29,759 Mtnd et de 22,7% en quantité à 64,473 millions d’articles. L’entreprise est en train de mettre en place une politique d’optimisation des stocks afin de maîtriser ses coûts.
Office Plast a renforcé ses investissements de 66,2% à 4,049 Mtnd, expliquant en partie la hausse de son endettement de 8,2% à 19,955 Mtnd.
En croisant ces chiffres avec ceux issus des états financiers du premier semestre 2023, Office Plast se dirige vers un exercice équilibré par rapport à 2022. Le marché, focalisé sur les banques en cette période, ne devrait pas manifester une réaction particulière pour le titre qui reste sur une légère contreperformance de -2,46% depuis le début de l’année.