L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a récemment approuvé un projet de loi relatif à l’accord entre la Tunisie et la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD). Cet accord porte sur un prêt octroyé à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) pour financer un projet majeur d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, ainsi que le développement du système des énergies renouvelables “El MED”.
Selon la ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, ce projet revêt une importance économique significative. Il permettra à la Tunisie de bénéficier de projets d’énergies renouvelables, d’attirer des investisseurs pour l’exportation de leur production et de réduire la subvention des hydrocarbures, marquant ainsi un pas vers la durabilité économique.
Le projet inclut la construction d’une station de conversion électrique en Tunisie. L’interconnexion électrique avec l’Italie offre à la Tunisie la possibilité d’importer de l’énergie en période de forte demande et d’exporter l’excédent vers l’Europe en hiver. Cette flexibilité promet des gains pour la Steg et renforce la position de la Tunisie sur la scène énergétique internationale.