Le ministère de l’Économie tunisien a officiellement demandé un crédit de 70 millions de dollars à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de moderniser les installations de la société de sidérurgie El Fouladh, suite à une évaluation positive de l’efficacité du financement par le ministère de l’Industrie, selon l’agence TAP. Parallèlement, “le gouvernement a favorisé la promotion d’El Fouladh en l’incluant dans les projets examinés par la commission mixte tuniso-saoudienne, renforçant ainsi la coopération bilatérale et les échanges de produits entre les deux sociétés”, a fait savoir la ministre de Finances Sihem Boughdiri lors d’une plénière.
L’Assemblée des représentants du peuple a également approuvé un amendement au protocole d’accord avec l’Italie, augmentant la ligne de financement pour les petites et moyennes entreprises à 73 millions d’euros, en fournissant un financement supplémentaire d’environ 55 millions d’euros. Et ce, avec un solide soutien de 105 voix pour, 11 contre et 5 abstentions.
La Tunisie s’engage à rembourser ce crédit sur 40 ans, avec une période de grâce de 31 ans à un taux d’intérêt de 0%, dans le but de stimuler l’investissement privé et de renforcer la compétitivité économique des entreprises.