Combien de clients faut-il avoir? Quelles sources de revenus explorer? Comment attirer et fidéliser des clients?Le métier de coach exécutif peut être gratifiant, mais son essence profonde est souvent mal comprise.
Selon l’article de HBR, il est important de démystifier le processus et de comprendre l’engagement continu nécessaire pour prospérer dans ce domaine. D’ailleurs l’étude mondiale sur le coaching de 2023 de l’International Coach Federation (ICF), révélant une augmentation de 54% du nombre de coachs praticiens entre 2019 et 2022.Donc? Il devient évident que le coaching exécutif est en pleine expansion.
Il est bon de rappeler que le coaching exécutif diffère du coaching sportif. Là où les entraîneurs sportifs dirigent, les coachs exécutifs accompagnent. Ils offrent un processus, mais c’est le client qui conduit. La clé réside dans la compréhension que le coaching libère des réservoirs inexploités d’imagination, de productivité et de leadership.
Coaching, mentorat et consultation
Le coaching exécutif n’est ni enseignement, ni consultation, ni mentorat. Il ne s’agit pas de donner des solutions, mais plutôt de guider le client vers sa propre sagesse intérieure. Il diffère du mentorat, où l’expérience est partagée, et de la consultation, axée sur la résolution de problèmes. Le feedback, souvent confondu avec le coaching, trouve sa place ailleurs. Le coaching, c’est aider le client à résoudre ses propres problèmes.
Donc si vous souhaitez devenir coach professionnel, HBR recommende de travailler vous-même avec un coach accrédité afin de bien comprendre ce qu’est le coaching – et ce qu’il n’est pas. Cela vous amènera peut-être à vous demander si ce que vous voulez vraiment faire, c’est donner des conseils, partager votre expertise sur la façon de faire les choses et résoudre des problèmes. Si c’est le cas, le métier de consultant, de mentor ou d’enseignant vous conviendra peut-être mieux.
En outre, les coachs indépendants sont des entrepreneurs. Selon l’ICF Global Coaching Study, en 2022, les coachs consacraient en moyenne moins de 12 heures par semaine au coaching.
Diversifier son offre est clé. Près de 93% des coachs proposent des services complémentaires, tels que le conseil, la formation, ou l’animation d’ateliers sur le leadership.
Gagner sa vie en tant que coach peut demander du temps. L’expérience est liée aux revenus, avec des nouveaux coachs débutant entre 100 et 300 dollars par heure, tandis que des experts peuvent atteindre plus de 750 dollars. La patience est clé et rappelez vous que chacun a sa propre «sauce secrète» pour construire ces carrières de coaching gratifiantes; il n’y a pas de recette unique.
De plus, les nouveaux coachs doivent apprendre plus que le coaching – ils doivent apprendre à vendre. Et si vous n’êtes pas intéressé par la vente ou la création d’une entreprise? Vous pouvez alors vous aligner sur une société qui s’en chargera pour vous.