En cette période, plusieurs sociétés cotées ont publié des communiqués de presse concernant leurs contrats de liquidité. Hier, Maghrebia Vie a annoncé que les initiateurs du contrat de liquidité de ses actions ont décidé de ne pas le renouveler. Ledit contrat est arrivé à échéance le 30 décembre 2023, avec 1 126 910 titres et 1,309 Mtnd de liquidité.
Amen Bank, par contre, a plutôt renouvelé son contrat de liquidité, arrivé à échéance le 8 décembre 2023, comportant 61 024 titres et 0,640 Mtnd de liquidité. A compter du 2 janvier 2024, un nouveau contrat est opérationnel, avec 40 000 titres et 1,000 Mtnd.
Par ailleurs, le contrat qui assurait la liquidité et la régularité de cotation du titre Société d’articles hygiéniques est arrivé à échéance le 27 décembre 2023, mais son renouvellement n’a pas été précisé.
Mettre en place ce type de contrat est généralement bien interprété par le marché. Il permet de protéger le cours d’un titre lors des événements macroéconomiques. Durant les dernières années, la Bourse de Tunis a faiblement réagi aux bonnes nouvelles, mais elle a amplifié la moindre mauvaise nouvelle. Ce mécanisme permet donc d’absorber les mouvements de vente qui ne trouvent pas preneur.
En 2023, les contrats de liquidité ont assuré des achats d’actions pour 5,659 Mtnd (soit 0,5% du volume global hors transactions de bloc) contre des ventes de 2,117 Mtnd (0,2% du volume global). Il s’agit donc d’un outil de régulation à utiliser intelligemment pour maintenir le cours d’une action proche de sa juste valeur.
Nous pensons que d’autres sociétés vont mettre en place de tels contrats au cours de l’année. Les signes économiques convergent vers une année difficile, mais gérable. Le Tunindex évoluerait en dents de scie et protéger les actionnaires serait une priorité des entreprises de la Cote de la Bourse de Tunis. D’ici là, choisissez bien où mettre votre argent.