En 2022, les crédits à l’économie ont enregistré une croissance de 7,6%, comparé à 5,6% en 2021. Cette progression est principalement due à une augmentation significative de 8,8% des crédits aux entreprises et à une hausse de 4,3% des crédits aux particuliers; indique la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans un rapport publié vendredi.
Les financements aux entreprises publiques ont fortement augmenté, affichant une croissance de 28,7%, tandis que les crédits aux entreprises privées ont augmenté de 8,7%, principalement en raison de problèmes de trésorerie liés à la conjoncture économique. La répartition sectorielle des crédits aux entreprises montre une consolidation du secteur de l’industrie à 44%, aux dépens des services revenus à 52%, et une stabilité à 4% pour le secteur de l’agriculture.
Concernant les particuliers, la croissance des crédits a été plus faible en 2022, à 4,3%, par rapport à 4,1% en 2021. Cette modération est attribuée à la dégradation du pouvoir d’achat et à la hausse des taux d’intérêt. Une décélération a été observée au second semestre (1,8% contre 2,6% au premier semestre), reflétant l’impact du renchérissement du crédit sur le comportement des ménages.
En conséquence, la part des crédits aux ménages dans l’économie a diminué pour la deuxième année consécutive, passant de 25,6% à 24,8%, avec leur contribution au PIB descendant de 20,5% à 19,4%. Cette évolution suggère une certaine contraction de l’accès des ménages au financement bancaire, en raison des conditions économiques défavorables.