Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Tunisie, en collaboration avec l’Union Européenne et le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), a inauguré le Fonds RDI(Recherche, Développement et Innovation) dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE) ».
Ce fonds vise à stimuler la croissance des PMEs tunisiennes du secteur industriel en finançant des projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI). L’initiative comble le manque de financement adapté pour les PMEs, encourageant ainsi des projets novateurs.
Les trois axes de financement prioritaires sont l’Innovation, la Digitalisation et la Durabilité Environnementale. Sur les 40 projets soutenus, la moitié sera axée sur la durabilité environnementale.
Intégré au Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations – Appui à la Modernisation de l’Industrie Tunisienne (PACE-AMIT), financé par l’Union Européenne et le BMZ, ce projet, mis en œuvre par GIZ Tunisie, vise à moderniser l’industrie tunisienne vers une croissance économique et écologique durable.
Le Fonds RDI se positionne comme un levier crucial pour propulser l’innovation et la durabilité en Tunisie, marquant une avancée significative vers un avenir économique plus prometteur.