Le Kenya et l’Union européenne sont sur le point de signer un accord de partenariat économique qui accordera aux exportations du pays d’Afrique de l’Est un statut de franchise de droits et un accès illimité à l’Union européenne. Les deux parties ont paraphé un projet d’accord en juin, après sept mois de négociations. L’UE est l’un des principaux marchés d’exportation du Kenya, qui représente 21% de ses exportations totales. L’espace commun achète notamment du thé, du café, des fleurs, des fruits et des légumes. Progressivement, les produits européens bénéficieront également d’un accès préférentiel au marché kényan.
Les échanges bilatéraux entre les deux parties ont atteint un total de 3,3 milliards d’euros en 2022, ce qui fait de l’UE le deuxième partenaire commercial de ce pays d’Afrique de l’Est. L’accord a été approuvé par le Conseil de l’Union européenne la semaine dernière. Il va maintenant être soumis aux parlements des deux parties pour ratification avant d’entrer en vigueur.
Le Kenya a signé un premier accord commercial avec l’UE en 2016, aux côtés de ses partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui comptait alors six pays membres. Néanmoins, cet accord n’a pas été signé par la plupart des pays de la CAE et n’est donc pas entré pleinement en vigueur. En fait, ces pays sont classés parmi les pays les moins avancés, ce qui signifie que leurs exportations pourraient continuer à bénéficier d’un accès sans l’accord. Le Kenya est un pays à revenu moyen et a donc dû chercher à conclure un accord autonome.