Le conseil de l’Observatoire de l’inclusion financière (OIF) en Tunisie a recommandé, jeudi, la soumission du Programme national de l’éducation financière (Pnef) au gouvernement pour approbation. C’est ce qui ressort de la troisième réunion du conseil, présidé par Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale tenue le 14 décembre 2023.
Selon le communiqué de la BCT, le conseil a validé ce programme et comme il s’agit d’un document qui définit la politique publique en matière d’éducation financière, il nécessite l’approbation des différentes structures.
Lors de cette réunion, El Abassi a mis en avant l’impératif d’une éducation financière simplifiée et accessible à l’ensemble de la population, favorisant un développement économique durable.
Par ailleurs, le gouverneur a signalé que l’évaluation périodique de l’état des lieux de l’inclusion financière nécessite la mise en place d’un système de mesure basé sur la collecte des données et l’élaboration des indicateurs reflétant la réalité de l’inclusion financière.
Dans ce contexte, l’OIF a conclu des accords d’échange de données avec divers partenaires, membres de son conseil d’administration. Ces accords visent à alimenter la base de données en cours de création par l’OIF, en conformité avec ses obligations légales.