La conjoncture économique est difficile, mais la demande sur les nouveaux véhicules ne fléchit pas. C’est ce que nous pouvons constater d’après les chiffres réalisés jusqu’à fin novembre dernier.
Les derniers chiffres du classement du marché montrent que les premières places sont quasiment gardées par les mêmes protagonistes.
Hyundai occupe la plus haute marche du podium avec 6 182 immatriculations. En 2022, elle a occupé la même position avec 7 358 immatriculations. Il lui faudra donc un mois de décembre exceptionnel pour égaliser les performances de l’année dernière, mais nous pensons que sa place de leader est garantie.
La deuxième place est réservée à la marque KIA, avec 5 643 immatriculations. C’est son classement en 2022 avec 5 840 véhicules sur toute l’année.
La troisième place revient à Toyota avec 4 621 immatriculations. En 2022, elle a pu commercialiser 4 702 nouveaux véhicules, ce qui lui a conféré la quatrième place.
En quatrième position, nous trouvons Peugeot avec 4 227 immatriculations, soit quasiment ses performances tout au long de 2022 (4 248 véhicules).
Suzuki ferme le top 5 jusqu’au mois de novembre grâce à 3 487 ventes, dépassant largement ses réalisations de 2022, année durant laquelle elle a vendu 2 519 véhicules.
Ce qui est remarquable, c’est la dominance des marques asiatiques qui continuent à monter en puissance en Tunisie. Certes, le parc comporte toujours un bon nombre de véhicules des marques classiques sur le marché, mais les changements sont rapides. Nous n’avons pas les statistiques des véhicules importés dans le cadre des autorisations FCR, mais une simple observation montre que les marques asiatiques ont une bonne cote auprès des Tunisiens résidents à l’étranger.