Hier, à Sfax, le ministre des Transports, Rabie Majidi, a présidé la cérémonie d’inauguration du navire “El Mouhit” de la Société Nouvelle de Transport Kerkennah (SONOTRAK).
Le navire, doté de quatre moteurs et de deux portes d’embarquement/débarquement, a une capacité d’accueil de 900 passagers et 210 véhicules, selon les informations fournies par le ministère du Transport.
Au cours de l’événement, Majidi a insisté sur l’importance stratégique de l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM), affirmant l’engagement de son département à le transformer en un centre régional de formation. En outre, le ministre a plaidé en faveur d’une gestion méticuleuse des espaces, proposant la création d’une entité dédiée à la supervision des normes de santé, sécurité, sûreté et environnement. Il a également recommandé l’élaboration rapide d’un programme opérationnel détaillé, assorti d’échéances précises, pour la gestion des biens désaffectés, mettant particulièrement l’accent sur leur valorisation en collaboration avec les parties concernées.
Par ailleurs, Majidi a appelé à une révision complète des activités de l’entreprise, avec une vision renouvelée axée sur le développement de ressources autonomes par la diversification des services et l’intégration d’une dimension culturelle en harmonie avec les caractéristiques de la région de Kerkennah.
En outre, le ministre du Transport a déclaré que la réhabilitation des ports tunisiens s’inscrit dans le plan directeur des ports commerciaux, lancé le 13 novembre dernier. Comme annoncé par l’agence TAP. L’objectif? Est de renforcer les capacités portuaires, aménager les espaces et valoriser les biens fonciers, avec une coordination accrue pour améliorer la rentabilité. Cette initiative s’aligne sur une vision stratégique de développement économique et d’efficacité dans la gestion des ressources maritimes.
Vues extérieures et intérieurs du navire: