Le géant chinois du divertissement, TikTok, prévoit de révolutionner son modèle économique au Kenya en introduisant prochainement un système d’abonnement payant pour les comptes des créateurs locaux.
Cette information a été divulguée par Fortune Mgwili-Sibanda, directeur des relations gouvernementales de TikTok pour l’Afrique subsaharienne, le 6 décembre, selon diverses sources.
L’idée d’introduire un pare-feu, où les utilisateurs devraient s’abonner pour accéder à certains contenus. Cette initiative s’inscrit dans un contexte mondial où les créateurs de contenu numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la société.
Bien que le Kenya affiche actuellement le taux d’utilisation le plus élevé de TikTok au monde, selon le Rapport d’information numérique de l’Institut Reuters 2023, la plateforme n’a pas encore lancé la fonction d’abonnement payant dans le pays. D’ailleurs, ce document révèle que 54 % des utilisateurs de TikTok dans le monde sont kényans, avec 29 % de cette activité dédiée à rester informé des actualités.
Cette nouveauté vise à offrir une source de revenus directe aux créateurs de contenus locaux, mais elle suscite également des interrogations quant à son impact sur l’accès du grand public à certains contenus.
En effet, face aux plaintes des autorités kényanes et même à la menace de blocage de l’accès à TikTok par le parlement, l’entreprise chinoise prend des mesures pour répondre aux préoccupations locales. La fonction d’abonnement payant pourrait ainsi servir de compromis en limitant l’accès à certains contenus, répondant ainsi aux exigences des autorités et assurant la pérennité de la plateforme sur le marché kényan.