La Mastercard Africa Growth Fund intensifie son engagement dans l’écosystème technologique africain en investissant 27 millions de dollars dans trois sociétés d’investissement axées sur les start-ups. Chui Ventures, VestedWorld et SME Impact Fund recevront respectivement 9 millions, 10 millions et 8 millions de dollars, pour soutenir leur engagement en faveur de l’innovation sur le continent.
En effet, les sociétés bénéficiaires des fonds se concentreront sur les start-ups, principalement au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie.
Pour Chui Ventures, il s’agit d’une une gestionnaire de fonds de première fois dédiée au soutien des start-ups inclusives en matière de genre en Afrique subsaharienne.
En outre, axé sur les industries émergentes, VestedWorld est un fonds de capital-risque qui cible des investissements au Ghana, au Kenya et au Nigeria.
Quant au SME Impact Fund, basé à Arusha, en Tanzanie, il cible les investissements dans le secteur agricole du pays. Jusqu’à présent, il a réalisé 44 investissements d’une valeur de plus de 15 millions de dollars.
Ainsi le nombre total de fonds s’est porté à 5, puisque le Mastercard Africa Growth Fund a déjà investi 2.2 millions de dollars dans Aruwa Capital Management et 5 millions de dollars dans Inua Capital. En effet, Aruwa Capital Management, est une société d’investissement fondée en 2019 et dirigée par des femmes, se concentrant sur des investissements dans des entreprises dirigées par des femmes ou axées sur les femmes. Tandis qu’Inua Capital se réfère à un investisseur d’impact ougandais visant à stimuler la croissance des petites entreprises du pays.
Rappelons que l’initiative de la Mastercard Foundation, lancée en décembre 2022, vise à combler le déficit de financement dans le domaine de l’investissement d’impact en Afrique. Le Fonds de croissance pour l’Afrique a déjà reçu des investissements de partenaires tels qu’Investisseurs & Partenaires, ESPartners, Criterion Institute, Genesis Analysis et Africa Communications Group.