Dans une démarche visant à relever les défis communs liés à la gestion de l’eau, la Tunisie et l’Arabie saoudite sont convenus de former un groupe de travail conjoint dédié à l’élaboration d’un programme exécutif visant à intensifier la coopération bilatérale dans le secteur de l’eau, selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.
Cette entente conclue, en marge du 3e congrès du conseil exécutif des membres du Conseil international des dattes à Riyadh, atteste de la volonté partagée du ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, et son homologue Abdulrahman Al Fadley de faire face aux enjeux majeurs liés à la rareté des ressources hydriques, à la sécheresse et aux effets néfastes du changement climatique.
Par ailleurs, Belati a mis en exergue les défis auxquels est confronté le secteur agricole tunisien, notamment en raison des répercussions des changements climatiques et de la rareté des précipitations. Il a mis en avant la priorité du ministère, qui est de garantir un accès à l’eau potable, une mission devenue d’autant plus pressante dans un contexte alarmant de pénurie hydrique. Pour répondre à cette urgence, le ministère se concentre activement sur la mise en place de stations de dessalement d’eau de mer.
En ce qui concerne l’irrigation, le ministre tunisien a affirmé que son département travaille à intensifier l’utilisation des eaux usées traitées dans le secteur agricole, en mettant en place l’infrastructure nécessaire pour les transporter des zones urbaines aux zones de production.
De son côté, Al Fadley a exprimé la disposition de son pays à concrétiser des projets de coopération dans ce domaine.