Les startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena) ont levé 764 millions de dollars au cours du mois de novembre 2023, soit un record pour cette année.
C’est ce qu’ont montré les données de Wamda, une plateforme de programmes et de réseaux qui vise à accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux dans la région Mena.
Cette performance représente une augmentation de 390% par rapport au mois précédent et de 74% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les méga-tours de table représentent la plus grande proportion des flux de capitaux. Cela inclut une levée de 250 millions de dollars de la part de Tamara, basée en Arabie saoudite, de 200 millions de dollars par Tabby et un tour de table de 130 millions de dollars par MNT-Halan. Ensemble, cela a représenté près de 76% du total levé lors de ce mois.
En ce qui concerne les pays abritant les meilleures collectes de fonds, l’Arabie saoudite est en tête avec 338 millions de dollars levés au cours de 9 transactions, suivie des Émirats arabes unis avec 284 millions de dollars répartis sur 22 transactions. L’Égypte se classe troisième avec 130,5 millions de dollars répartis sur cinq transactions.
Puis on trouve le Koweït, le Maroc et Oman avec des levées respectives de 7,3 et 1,8 millions de dollars. Tandis que la Tunisie n’a réussi qu’à boucler une levée de 100 mille dollars grâce à une seule startup.
En ce qui concerne les secteurs, la fintech arrive sans surprise en tête en termes de montant levé, grâce à Tamara et Tabby. La levée de fonds de MNT-Halan propulse le secteur des super applications au 2e rang. L’edtech clôture le top 3 avec 41,4 millions de dollars, provenant principalement de la transaction unique de Noon basée en Arabie saoudite.