Désormais, le chiffrement de bout en bout sera activé par défaut, offrant ainsi aux utilisateurs de l’application Messenger une confidentialité accrue similaire à celle de WhatsApp. C’est ce que vient d’annoncer Meta, la société mère de Facebook.
En effet, cette mise à jour assure aux participants d’une conversation que le contenu de leurs échanges reste inaccessible à toute personne extérieure à la discussion, d’ailleurs même Meta n’y a pas accès. Rappelons que cette technologie est proposée sur WhatsApp depuis ses débuts et c’est ce qui l’a rendue probablement aussi populaire.
Alors que le chiffrement de bout en bout était déjà une option depuis 2016, il fallait jusqu’à présent l’activer manuellement. Cependant, dans les prochains mois, il sera activé par défaut pour l’ensemble des utilisateurs de Messenger, couvrant également les échanges sur la plateforme Facebook.
Le déploiement de cette fonctionnalité ne sera pas instantané, compte tenu des plus d’un milliard d’utilisateurs de Messenger. Meta estime que cela prendra plusieurs mois pour que le chiffrement de bout en bout soit accessible à tous.
Outre cette avancée, Meta introduit d’autres améliorations dans Messenger. La qualité des photos et des vidéos sera améliorée, avec la possibilité d’envoyer des médias en HD, une fonctionnalité actuellement testée par certains utilisateurs avant un déploiement général dans les mois à venir.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, Messenger emprunte à WhatsApp la possibilité de modifier un message dans les 15 minutes suivant son envoi. Les messages éphémères vont également évoluer. Ils resteront désormais disponibles pour une durée de 24 heures, avant de disparaître. Ce n’est pas tout, prochainement, une notification sera envoyée en cas de capture d’écran par le destinataire.