Davantage de détails ont été publiés sur l’augmentation de capital d’Attijari bank réservée au personnel. L’opération qui consistera en l’émission de 1 258 003 actions nouvelles, au prix 39,100 Tnd l’action, se déroulera entre le 19 et le 29 décembre 2023. Les souscriptions seront clôturées, sans préavis, dès que les actions émises seront souscrites en totalité.
Des règles de répartition des actions ont été définies, qui déterminent la quantité maximale qu’un salarié pourra souscrire selon la classe de revenu des salariés. Elle est comprise entre 100 et 2 100 actions.
Si les souscriptions réalisées n’atteignent pas la totalité de l’augmentation du capital social, les actions non souscrites seront attribuées au prorata sur la base d’un taux d’allocation, déterminé par le rapport (quantité offerte non souscrite/quantité demandée non allouée), aux salariés qui auront formulé le souhait de souscrire à un nombre d’actions supérieur à celui qu’ils pouvaient faire.
L’Assemblée générale extraordinaire qui a statué sur la recapitalisation a décidé une prise en charge par la banque de 15% du prix de l’action, soit 5,865 Tnd. Les salariés paieront donc 33,235 Tnd l’action. Attijari bank a précisé que cette subvention prendra la forme d’un complément de salaire assujetti aux impôts et taxes appliqués aux salaires. Côté banque, elle sera constatée comme une charge supplémentaire, et sera soumise aux règles édictées par la législation sociale et fiscale en vigueur.
Par ailleurs, les actions souscrites dans le cadre de cette augmentation de capital doivent être détenues par le personnel pour une durée minimale de 6 ans à compter de la date de cotation. Ces actions ne pourront être cédées ou transférées durant la période sus-indiquée sauf décision contraire de la banque. Les souscripteurs s’engagent à conserver, sans pouvoir les transférer, les actions souscrites tout au long de cette période. Le nombre du personnel concerné est de 1 920 personnes, réparties sur 8 filiales.
Les dividendes distribués au titre des bénéfices des prochaines années (date de jouissance le 1er janvier 2024) seront crédités sur le compte de l’ensemble des actionnaires, déduction faite de la retenue à la source en vigueur à la date de paiement de 10%.