Selon les dernières données de l’INS, le mois de novembre a enregistré une augmentation modérée des prix à la consommation, avec une hausse de 0,3%, par rapport à une progression de 0,7% en octobre. Cette tendance est attribuée à une augmentation de 0,4% dans le secteur alimentaire et à une hausse de 0,7% dans les services liés aux restaurants, cafés et hôtels.
Malgré cette augmentation mensuelle, le taux d’inflation montre une tendance à la baisse, passant de 8,6% en octobre à 8,3% en raison de la décélération du rythme d’augmentation des prix.
L’analyse détaillée révèle un fléchissement au niveau du taux annuel d’augmentation des prix, notamment dans le groupe “produits alimentaires” qui passe de 13,1% à 11,9%, et le groupe “meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” qui diminue de 8,8% à 8,1%3”, a fait savoir l’INS.
Les contributions sectorielles soulignent le rôle prédominant des “Produits manufacturés” et des “Services” avec des contributions respectives de 2,7% et 2,1%, tandis que le secteur de “l’Énergie” présente la plus faible contribution à 0,2%.