Le Canada a récemment réintégré la Tunisie parmi les pays bénéficiaires du Tarif de préférence Général (TPG), une mesure qui entrera en vigueur à partir de 2025. Renouvelée tous les dix ans, cette initiative permettra aux entreprises désireuses de s’implanter sur le marché canadien de bénéficier d’avantages, notamment l’annulation ou la réduction des droits de douane sur l’ensemble des marchandises originaires de la Tunisie, en tant que pays en développement, comme l’a annoncé le gouvernement canadien.
Il est cependant important de noter que certaines catégories de produits seront exclues de ces avantages. Les vêtements, les produits textiles, les chaussures, ainsi que certains produits agricoles ou minéraux ne seront pas éligibles à l’exemption des droits de douane dans le cadre du programme.
De 2019 à 2021, le Canada a importé annuellement 332 millions de dollars de marchandises tunisiennes grâce au TPG, évitant un tarif de 5%. Depuis 2015, les pays bénéficiaires perdent l’accès au programme dès qu’ils atteignent certains critères de développement, favorisant ainsi une croissance équitable dans les échanges internationaux.