Octobre 2023 a été un mois de contrastes pour le commerce extérieur tunisien, marqué par des défis mais également des opportunités selon les données de l’INS.
Déficit commercial:
La Tunisie a enregistré une détérioration du déficit commercial, creusant de 2000,8 MD par rapport à septembre. Cette tendance a été accompagnée d’une diminution du taux de couverture des importations par les exportations, atteignant 71,7%.
Exportations: Bien que les exportations aient connu une légère augmentation de 0,5%, principalement attribuable à la croissance de 87% dans le secteur de l’énergie, d’autres secteurs ont enregistré des baisses, soulignant la nécessité de diversifier les sources de revenus.
Importations:
Les importations ont augmenté de manière significative de 6,8%, avec les biens d’équipement en tête, affichant une croissance de 34,2%. Cependant, la baisse des produits énergétiques de 3,6% indique des fluctuations sectorielles.
Fluctuations géographiques:
Les échanges avec l’UE et le Maghreb ont montré des baisses, mais des augmentations notables ont été enregistrées avec des partenaires tels que la Suisse, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, et la Turquie.