Le groupe MBC, le plus grand réseau de diffusion du Moyen-Orient, a nommé HSBC Holdings et JP Morgan Chase & Co. pour piloter ce qui pourrait être l’une des offres publiques les plus importantes de cette année en Arabie Saoudite.
Après avoir obtenu l’approbation de l’Autorité saoudienne du marché des capitaux, MBC proposera à la souscription une participation de 10% de son capital, soit 33,25 millions d’actions selon les termes de l’accord initial dont les termes ont filtré à Bloomberg. Il faudra, toutefois, attendre que les hostilités s’arrêtent à Gaza pour que la région retrouve davantage d’attractivité.
MBC a été le premier groupe arabe privé à lancer des chaînes par satellite, avant que le gouvernement saoudien n’en détienne 60%. Le fondateur du groupe et président du Conseil d’administration, Walid bin Ibrahim Al Ibrahim, considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus riches du royaume détient le reste des parts.
L’opération vise à préparer le groupe pour prendre le virage du changement des habitudes médiatiques. Le produit de l’offre sera utilisé pour réduire la dette et investir, notamment dans du nouveau contenu pour le service de streaming vidéo « Shahid ».
Les revenus de MBC au cours de l’année écoulée se sont élevés à 930 millions de dollars, grâce à plus de 150 millions de téléspectateurs par semaine. Le groupe, qui possède plus de 20 chaînes de télévision et de radio, recevra les candidatures des investisseurs institutionnels entre le 30 novembre et le 6 décembre, le prix de l’offre devant être déterminé le 12 décembre. Quant aux investisseurs particuliers, ils pourront introduire des demandes de souscription durant la période du 14 au 18 décembre. La date de cotation des actions sur le marché n’a pas encore été déterminée, mais elle devrait avoir lieu en 2024.