La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’engage dans la création d’un fonds d’un milliard de dollars US dédié à l’industrie cinématographique africaine, dont le lancement est planifié pour 2024. Cette annonce a été faite par Kanayo Awani, Vice-Présidente exécutive d’Afreximbank et responsable de la Banque du commerce intra-africain, lors de l’ouverture du Sommet du programme Creative Africa Nexus (CANEX) 2023, organisé dans le cadre de la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) au Caire.
L’objectif? Est de superviser le financement de projets cinématographiques, de participer au cofinancement avec les grands studios, et de fournir un soutien financier aux cinéastes, producteurs, et réalisateurs à travers le continent. D’ailleurs, “le tout premier film que nous avons financé a récemment été présenté en avant-première au Festival du film de Toronto”, a fait savoir Afreximbank dans un communiqué.
“Reconnaissant le potentiel significatif du secteur cinématographique et audiovisuel en Afrique, représentant 5 milliards de dollars US du PIB et employant environ cinq millions de personnes, Awani a souligné les défis auxquels le secteur est confronté. Ces défis incluent un accès limité au financement, la violation des droits d’auteur en raison de la faiblesse des lois et des mécanismes d’application, ainsi qu’un manque de sensibilisation”.
Parmi les autres obstacles figurent des lacunes en infrastructures et technologies, le manque de moyens et de professionnels qualifiés, ainsi qu’un accès restreint au marché et une faible exposition internationale. Ces difficultés entravent la visibilité et l’accès des produits créatifs et culturels africains aux marchés internationaux.