En concomitance avec la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2023, jeudi 16 novembre 2023 a été marqué par le lancement officiel du méta portail de l’entrepreneuriat tunisien baptisé «Moubader». C’est ce qui ressort du communiqué du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Cette plateforme promet la vulgarisation de l’esprit entrepreneurial en Tunisie et la promotion de la création de projets. En effet, son objectif principal est de fournir un accès à une information claire, détaillée et variée et à l’offre de services d’accompagnement pendant les différentes phases, depuis la génération d’idées (aspects administratifs et juridiques) jusqu’à l’installation du projet et aussi pendant la période qui suit le démarrage.
Cette plateforme en ligne offre une chance égale à tous les entrepreneurs, quels que soient leur région ou gouvernorat, d’accéder aux informations. Elle leur présente les services proposés par les organismes de soutien, d’accompagnement et de financement. Ainsi que les démarches nécessaires pour accéder à ces services, mettant en avant les incitations et avantages instaurés par l’État pour stimuler l’investissement.
Par ailleurs, elle facilite la mise en relation de divers acteurs du système entrepreneurial, à l’instar de l’APII, l’Apia, l’Aneti, la BTS, la Bfpme, diverses associations, organisations et agences de coopération internationale et la création, par conséquent, d’une connexion directe entre les entrepreneurs et les représentants de ces organismes.
Les entrepreneurs peuvent ainsi poser des questions, obtenir des réponses à leurs préoccupations et suivre de près l’évolution de leurs projets, le tout depuis le confort de leur bureau. Plus encore, cette plateforme comprend un calendrier des événements liés à l’entrepreneuriat.
Ce portail est réalisé en coopération avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), une collaboration dans le cadre de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat pour le développement. Notons que la réalisation du portail a bénéficié d’un financement de la Norvège.