Au cours du troisième trimestre 2023, les startups africaines ont été confrontées à des défis majeurs. Une augmentation de 210% dans les licenciements a été observée au cours du dernier trimestre en raison du ralentissement des investissements, de la dépréciation des valorisations, de l’inflation persistante et de l’augmentation des coûts opérationnels. Ces conclusions proviennent d’un rapport publié le 10 novembre par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights, intitulé «L’état du secteur technologique en Afrique au T3 2023».
Une startup kényane, Twiga Foods, se démarque en licenciant le plus grand nombre d’employés (283) en août 2023. Cela s’explique par la nécessité de rationaliser les dépenses après des années d’investissements risqués.
Les levées de fonds ont également connu une baisse importante, atteignant 499 millions de dollars, soit 26% de moins par rapport à la même période en 2022. Bien que le nombre de transactions ait augmenté, aucune grande opération de financement n’a eu lieu.
Le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte sont les pays leaders en levées de fonds, représentant près de 67% du total.
De manière surprenante, les startups énergétiques surpassent celles de la fintech pour le deuxième trimestre consécutif, obtenant 39% du total des fonds levés.