La récente entente entre l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) et l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT) est saluée comme une avancée dans le renforcement des liens entre les professionnels comptables des deux régions.
Effet, le 14 novembre, l’Ordre des CPA a officialisé une entente de reconnaissance mutuelle avec l’OECT, dans le cadre d’une initiative visant à favoriser l’intégration des professionnelles et professionnels formés à l’étranger. Comme indiqué dans un communiqué publié par l’Ordre des CPA. De plus, l’Ordre des CPA du Québec ouvre ses portes chaque année à des centaines de professionnels formés à l’étranger. Geneviève Mottard a souligné l’importance de ces ressources étrangères pour la profession.
Par ailleurs, l’OECT, fort d’environ 1 200 membres, occupe une position centrale dans le paysage comptable tunisien. Son influence est renforcée par son affiliation à des organisations de renom telles que l’International Federation of Accountants, la Fédération arabe des comptables et des auditeurs, la Fédération panafricaine des comptables, et la Fédération internationale des experts-comptables francophones. En fait, cette connexion à des réseaux internationaux renforce la crédibilité et l’expertise des professionnels de la comptabilité en Tunisie.