L’Égypte explore de nouvelles opportunités sur le marché financier international. Elle envisage cette fois-ci de solliciter le marché financier indien après avoir émis des obligations en Chine et au Japon. Cette démarche vise à diversifier les sources de financement du pays, qui fait face à une pénurie de devises étrangères.
En octobre dernier, l’Égypte a émis des obligations d’une valeur totale de 3,5 milliards de yuans sur le marché chinois et près de 500 millions de dollars de «Samouraï bonds» sur le marché japonais, tous deux destinés à diversifier les ressources financières de son économie.
Cependant, le pays du Nil doit répondre à des besoins de financement extérieur estimés à 24 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2023/2024. Bien qu’un programme d’aide de 3 milliards de dollars avec le FMI soit en place, des retards dans la mise en œuvre de réformes cruciales, telles que la flexibilité totale du taux de change, ont entravé la première revue du programme, initialement prévue pour mars 2023.