Un rapport récent du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) met en lumière le grand potentiel de croissance du tourisme en Afrique au cours de la prochaine décennie. Selon les estimations, ce secteur pourrait apporter une contribution importante de 168 milliards de dollars au PIB du continent, tout en créant 18 millions d’emplois supplémentaires. Avec une croissance annuelle actuelle de 5,1%, le tourisme africain se développe bien plus rapidement que l’économie dans son ensemble.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, le rapport suggère que les gouvernements africains se focalisent sur trois mesures clés: améliorer les infrastructures aériennes, simplifier la délivrance des visas et intensifier les campagnes de marketing touristique.
Une tendance positive déjà observée est l’ouverture des frontières entre pays africains, avec 48 sur 52 permettant aux étrangers de voyager sans visa dans au moins un autre pays du continent. Certains pays, dont le Bénin, la Gambie, le Kenya, le Rwanda et les Seychelles, ont même exempté de visa tous les ressortissants africains.