L’Instance Tunisienne d’Investissement (TIA) et l’Institut National de la Statistique (INS) ont signé un accord de coopération visant à renforcer l’utilisation de l’information statistique dans l’élaboration des questionnaires liés au domaine de l’investissement en Tunisie. Selon un communiqué de la TIA, cet accord a pour objectif principal de fournir des informations économiques précises aux investisseurs et aux entités concernées. Il établit les mécanismes et les moyens de coopération entre les deux institutions, y compris les conditions et les délais d’échange de données.
En outre, l’accord prévoit l’échange d’expertises et la coordination dans les domaines de la statistique à intérêt commun. Il encourage également l’utilisation des moyens électroniques pour faciliter l’échange de correspondance, de rapports et de données entre la TIA et l’INS. Des réunions régulières entre les deux institutions sont également au programme pour favoriser la communication et le partage d’informations.
Reconnue comme une force de proposition majeure dans l’amélioration du climat des affaires en Tunisie, en étroite collaboration avec le secteur privé représenté au sein de son conseil stratégique la TIA joue un rôle clé dans le soutien des projets d’intérêt national et l’accompagnement des investisseurs tunisiens et étrangers. Pour ce faire, elle tire parti de ses ressources numériques, notamment une plateforme nationale d’investissement et un guide numérique de l’investisseur disponible en quatre langues, afin de simplifier les procédures et de fournir des informations cruciales aux investisseurs.