Fitch Ratings a, récemment, confirmé les notations nationales de sept institutions financières non bancaires tunisiennes (Nbfi), avec perspectives stables.
Il s’agit des sociétés BTK Leasing, Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari Leasing, Compagnie internationale de leasing (CIL), Hannibal Lease, BH Leasing et Tunisie Leasing et Factoring (TLF), ainsi qu’une société d’affacturage, Union de Factoring (Unifactor).
L’agence de notation financière américaine a également relevé la notation à long terme de l’institution de microfinance Enda Tamweel de BBB- stable à BBB stable. Ce relèvement reflète principalement «le profil d’activité plus solide et résilient d’Enda qui est moins affecté par l’environnement opérationnel tunisien qui reste difficile», selon le communiqué de Fitch Ratings.
Il est à noter que les notations nationales de BTKL, CIL, Hannibal, TLF, Enda et Unifactor sont déterminées par leur solvabilité autonome. Alors que les notations d’Attijari Leasing, ATL et BH Leasing sont basées sur le soutien des actionnaires institutionnels, selon la même source.
Par ailleurs, les Nbfi tunisiennes font face à des défis importants, notamment une base de clients vulnérables composée principalement de petites et moyennes entreprises. De plus, l’environnement économique difficile en Tunisie, marqué par une notation souveraine faible et des défis de liquidité, complique leur activité. Le secteur fait également face à des risques liés à la qualité des actifs, à la liquidité et au financement, notamment en raison de sa forte dépendance des banques locales.
En outre, les prêts des agences internationales de développement sont devenus rares en raison des coûts élevés de couverture des risques de change et des défis macroéconomiques.