Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a récemment décidé d’augmenter les subventions attribuées aux entreprises exportatrices de produits artisanaux via le Fonds de promotion des exportations (Foprodex).
Cette augmentation concerne spécifiquement les frais de transport, qui passeront désormais de 25 à 50%. Cette décision fait suite aux recommandations issues d’une réunion ministérielle tenue le 16 mars 2023. Et qui avait pour but de discuter du développement des exportations dans le secteur de l’artisanat, à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel.
Il est important de noter que parmi les mesures adoptées lors de cette réunion, il y a également la création d’un prix national destiné à récompenser les trois meilleurs artisans exportateurs dans le domaine de l’artisanat.
Rappelons qu’en 2022, le Fonds de promotion des exportations a attribué 73,4 millions de dinars pour soutenir diverses initiatives. Cette somme a été répartie entre 613 entreprises, ce qui représente une augmentation de 29,6% par rapport à l’année précédente. Au cours de la même année, le traitement des demandes de subvention auprès du Foprodex a augmenté de 59%.
Sur cette enveloppe financière, 97% ont été alloués au secteur de l’industrie alimentaire. Le secteur du transport et du soutien direct a également reçu une part similaire en termes de pourcentage. Cette année a également vu une augmentation de 73,5% du nombre de demandes d’accompagnement et de financement adressées au Foprodex par rapport à l’année précédente.