Le volume des billets et monnaies en circulation en Tunisie cette année comparé à l’année précédente montre une augmentation significative de ces derniers. Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le volume des billets et monnaies en circulation en dehors du secteur bancaire a atteint 20,4 milliards de dinars au 12 septembre, contre 18,5 milliards de dinars à la même période de l’année précédente, représentant une hausse de 1,9 milliard de dinars.
Cette augmentation du volume des billets et monnaies en circulation reflète plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle est en partie attribuable aux répercussions de l’inflation, qui a atteint un taux de 9,3% à la fin du mois d’août 2023, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires jusqu’à 15,3%. L’inflation a conduit les gens à détenir davantage d’argent liquide pour faire face à la hausse des coûts de la vie.
De plus, l’augmentation du volume des transactions financières en dehors du secteur bancaire et financier a également contribué à cette croissance. Cela peut être dû à une perte de confiance dans le système bancaire, à des préoccupations liées à l’évasion fiscale ou à la préférence des transactions en espèces pour diverses raisons.
Pour faire face à ces défis, la BCT a réagi en injectant des liquidités supplémentaires dans l’économie, fournissant 14 milliards de dinars de liquidités contre 11,9 milliards de dinars l’année précédente. Cette mesure visait à contrer le phénomène de dépôt de capitaux en dehors des banques et à lutter contre l’évasion fiscale.
Cependant, il est important de noter que l’augmentation du volume de refinancement de 2,1 milliards de dinars, en grande partie due à ces injections de liquidités, n’a pas pour seul objectif de contrer ces phénomènes. Elle vise également à couvrir l’écart de liquidité des banques résultant des prêts accordés à l’État sous forme de bons du Trésor, qui ont atteint 24,5 milliards de dinars, enregistrant une hausse de 3,5 milliards de dinars au cours de l’année précédente.