Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie a annoncé vendredi la fixation des prix de référence pour les dattes dans le cadre de la campagne 2023-2024. Cette décision a été prise lors d’une séance de travail conjointe avec les représentants de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) ainsi que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le ministère de l’Agriculture, dirigé par le ministre Abdelmonem Belati, a mis en avant l’importance cruciale de maintenir un niveau de qualité élevé pour les dattes tunisiennes.
Voici les prix fixés pour différentes catégories de dattes :
Dattes “Deglet Nour” Catégorie 1: le prix a été établi à 5 dinars/ kg, à condition que le taux de vrac ne dépasse pas 10% et que le taux d’infestation par les vers des dattes ne dépasse pas 5%.
Dattes “Deglet Nour” Catégorie 2: pour cette catégorie, le prix est fixé à 4,400 dinars/kg, sous les mêmes conditions de taux de vrac et d’infestation que la catégorie 1.
Dattes “Deglet Nour” en vrac catégorie 1: le prix est de 3 dinars par kilogramme, à condition que le taux d’infestation par les vers des dattes ne dépasse pas 5%.
Ces prix ont été établis dans le but de stimuler la production de dattes de haute qualité tout en garantissant que les exportations tunisiennes répondent aux exigences internationales en matière de sécurité alimentaire.
Les exportations de dattes tunisiennes au cours de la campagne actuelle ont atteint près de 114,8 mille tonnes, d’une valeur de 685,5 millions de dinars, jusqu’à fin juillet 2023. Cependant, cela représente une légère baisse de 3,7% en termes de quantité et de 1,2% en termes de valeur par rapport à la même période de la campagne précédente.
Selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), le prix moyen des dattes a augmenté au cours des dix premiers mois de la campagne actuelle, passant de 5,82 dinars par kilogramme à 5,97 dinars par kilogramme, soit une augmentation de 2,7%.