L’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) et la Banque tunisienne de solidarité (BTS) ont signé, vendredi 25 août 2023, un accord de partenariat visant à stimuler la création de projets et d’entreprises de petite taille dans le secteur agricole et à encadrer les entrepreneurs, qu’ils soient personnes physiques ou morales.
Cet accord oeuvre à encourager les initiatives privées dans le secteur agricole, en particulier chez les jeunes entrepreneurs et les diplômés de l’enseignement supérieur. Il veille également à financer diverses opérations d’investissement bénéficiant des avantages financiers et fiscaux prévus par la loi sur l’investissement.
À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche maritime, Abdelmonem Belati, a réaffirmé son engagement à soutenir les jeunes dans leurs investissements dans le secteur agricole et à leur fournir les facilités financières nécessaires pour concrétiser leurs projets. Il a également recommandé de les accompagner, de les orienter et d’établir une communication directe avec eux.
Dans le cadre de cet accord:
- Une priorité sera accordée au financement des projets agricoles accompagnés par les incubateurs d’entreprises agricoles.
- Le financement des startups dans le secteur agricole sera soutenu.
- Le financement des équipements de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, sera envisagé.
- Les entreprises privées ainsi que les institutions économiques, sociales et solidaires seront également éligibles au financement.
- Les projets agricoles intégrés seront également pris en considération.