Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La stratégie de prix, un pilier fondamental pour la position de votre marque

29 août 2023
Dans Business

La stratégie de prix, élément pivot pour l’orientation tarifaire d’une marque au sein de son secteur, prend différentes formes selon les objectifs recherchés. Face à un même produit ou service, la marque peut adopter diverses approches tarifaires, en considérant plusieurs facteurs majeurs: les coûts opérationnels, la taille du marché, la démographie ciblée, la situation concurrentielle, la projection d’image de marque, entre autres.

5 stratégies éprouvées pour définir vos tarifs

  1. La tarification basée sur les coûts: cette approche constitue une base essentielle. Elle implique de calculer les différents coûts engagés par l’entreprise (matériaux, main-d’œuvre, marketing, etc.) et d’y ajouter une marge bénéficiaire. Simple à implémenter, cette stratégie garantit des prix équitables pour les clients et s’avère idéale pour les entreprises locales, par exemple dans la restauration. Cependant, elle ne tient pas compte d’éléments tels que la concurrence ou le profil de la clientèle.
  2. La stratégie d’alignement: contrairement à la tarification basée sur les coûts, cette approche s’aligne sur les prix concurrentiels. Adopter cette technique signifie fixer des prix similaires à ceux de vos rivaux. Pour vous faciliter la tâche, des outils de veille tarifaire existent, vous permettant de surveiller les prix concurrentiels et d’ajuster automatiquement vos tarifs, un gain de temps précieux.
  3. La stratégie de pénétration: particulièrement audacieuse, cette stratégie convient aux nouvelles entreprises cherchant une croissance rapide. Elle consiste à proposer des prix nettement inférieurs à ceux de la concurrence, attirant ainsi un grand nombre de clients en peu de temps. Certaines entreprises (comme Netflix) ont adopté cette approche, parfois avec des pertes, pour affaiblir leurs rivaux avant d’ajuster graduellement les tarifs à la hausse.
  4. La stratégie du produit d’appel: similaire à la stratégie de pénétration, cette méthode vise à attirer la clientèle par des tarifs attractifs. Elle consiste à proposer un produit phare à prix réduit, dans le but d’attirer les clients vers d’autres offres de la marque. Cette technique se déploie de deux manières principales: 

 

  • Offres haut de gamme: la société présente un produit d’entrée de gamme à prix alléchant pour attirer le consommateur, avant de l’inciter à opter pour le même produit dans une gamme supérieure.
  • Produits complémentaires: en vendant un produit à bas prix avec des options complémentaires, l’entreprise peut user d’une stratégie d’enfermement. 
  1. La stratégie d’écrémage: contrairement aux méthodes précédentes, le prix d’écrémage adopte des tarifs bien supérieurs à la concurrence. Cela permet à la marque de se positionner sur un segment haut de gamme. Le prix élevé offre deux avantages: 
  • La qualité: en offrant un produit cher, la marque cible un public à la recherche de qualité supérieure, couvrant durabilité, fiabilité, matériaux, design, etc.
  • La distinction: un prix élevé peut séduire des clients financièrement aisés désireux d’un produit exclusif pour afficher leur statut social, créant ainsi un «bien positionnel». 

 

Tags: Stratégies
Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année
Business

Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année

12 décembre 2025
Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025
Business

Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025

12 décembre 2025
Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix
Business

Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix

12 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: ouverture de deux nouveaux centres de visite technique des véhicules

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bill Gates veut soutenir la Fondation Ons Jabeur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie – Algérie : 25 accords de coopération signés !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

12 décembre 2025
Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

12 décembre 2025
Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

12 décembre 2025
L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

12 décembre 2025
Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

11 décembre 2025
Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

11 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn