Plus de six ans après son adoption, la loi sur le sport d’élite va enfin être mise en œuvre, marquant ainsi une étape cruciale dans la stratégie d’évolution des sportifs d’élite en Tunisie. C’est ce qu’a publié, récemment, le ministère de la Jeunesse et des Sports sur sa page Facebook.
Conformément à la loi numéro 33 de l’année 2016, en date du 19 avril, l’étape la plus récente a été franchie avec l’annonce du décret numéro 537 daté du 20 juillet 2023. Ce décret prévoit la création de 13 centres de préparation et de formation des sportifs d’élite, couvrant une variété de disciplines sportives, des sports individuels aux sports collectifs. Ces centres seront implantés dans différentes régions du pays, tels Ben Arous, Béja, Le Kef, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabès, Kébili, Mahdia, Sousse, Nabeul et Sfax. L’objectif est de fournir un environnement propice à l’épanouissement des talents sportifs à travers une approche basée sur l’excellence et l’amélioration continue.
Cette loi représente une avancée juridique pour le sport d’élite, en particulier en ce qui concerne les missions et le rôle attribués à ces centres, conformément à l’article 2 de ladite loi. Ces centres sont notamment chargés de:
- Coordonner avec les universités sportives concernées pour repérer les talents sportifs, encadrer les éléments sélectionnés et les accompagner.
- Fournir l’hébergement, la restauration et le transport aux sportifs d’élite.
- Assurer un suivi sportif, scolaire, universitaire, médical, scientifique et psychologique, ainsi que la préservation de la santé des sportifs d’élite en coordination avec les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation.
- Suivre les activités des sportifs d’élite au sein des clubs et des équipes nationales ainsi qu’au niveau régional.
- Accorder des bourses d’entraînement aux sportifs d’élite ciblés dans les sports individuels.
- Établir des relations de coopération dans le domaine sportif avec les structures sportives nationales et internationales.
Ces centres joueront un rôle structurel dans le développement des sportifs d’élite et dans l’amélioration de leur niveau, en prenant en charge tous les aspects, qu’ils soient techniques, matériels, de santé ou psychologiques. Considérés comme le noyau dur et les ambassadeurs sportifs de la Tunisie, ils porteront haut les couleurs nationales, symbolisant ainsi une nouvelle ère d’excellence sportive.
Ons Jabeur, Ayoub Hafnaoui et Mohamed Khalil Jendoubi ont démontré une détermination sans faille et un talent exceptionnel, hissant fièrement le drapeau tunisien à l’échelle nationale et internationale, souvent sans bénéficier du soutien adéquat de leur pays à leurs débuts. Leur réussite éclatante sur la scène mondiale est un rappel puissant de l’importance de la mise en œuvre de cette loi pour le sport d’élite en Tunisie au moins pour offrir aux futurs talents le soutien dont ils ont besoin pour briller.