Les attentes des chefs d’entreprise au sujet des investissements dans le secteur manufacturier ont enregistré une baisse pour le second semestre de 2023, selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de la statistique (INS). Cette étude, réalisée en mai 2023, a sondé un échantillon de 1000 entreprises opérant dans diverses branches des industries manufacturières, pour évaluer les opinions et les prévisions pour l’année 2023.
Le solde d’opinion, qui mesure la différence entre les perspectives positives et négatives exprimées par les chefs d’entreprise, a enregistré une baisse pour s’établir à 9% durant le second semestre contre 13% à fin juin 2023.
En outre, le bulletin de l’INS a souligné des variations significatives dans différents sous-secteurs de l’industrie manufacturière. Dans le secteur des industries chimiques, par exemple, le solde d’opinion a atteint 20% pour le premier semestre de 2023, en hausse par rapport aux 16% enregistrés au second semestre de 2022.
Le secteur des industries agroalimentaires, agricoles, mécaniques et électriques a, quant à lui, maintenu un solde d’opinion stable, indiquant une continuité dans les perspectives d’investissement.
Pour les aspirations des chefs d’entreprise quant au second semestre de 2023 par rapport au second semestre de 2022, une chute a été observée dans l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre pour passer de 31% à seulement 5%.
Cependant, quelques secteurs ont affiché un optimisme persistant, notamment les dirigeants d’entreprise dans les domaines de l’habillement, du textile et du cuir ont exprimé un sentiment positif, avec 18% d’entre eux prévoyant une évolution favorable des investissements au cours du second semestre 2023.