Le groupe de télécommunications qatari Ooredoo a publié ses états financiers pour le premier semestre 2023. Depuis le début de l’année, les revenus ont totalisé 11 409 MQAR (9 678 MTND), en hausse de 2,9% en glissement annuel. Le nombre de clients reste solide, à 56 204 970 abonnés.
En partie, cela a été réalisé grâce à des investissements soutenus, de 873 MQAR (740 MTND) sur les trois premiers mois de l’année. L’Ebitda de l’opérateur s’est établi à 4 812 MQAR (4 082 MTND), avec une marge d’Ebitda de 44%. Le résultat net part du groupe du premier trimestre s’est élevé à 1 795 MQAR (1 523 MTND), en progression de 19,8% en rythme annuel. Ajusté de l’effet de change et des bénéfices exceptionnels, le résultat est de 1 625 MQAR (1 378 MTND), +20,3% sur une année.
Pour sa filiale tunisienne, le premier trimestre 2023 a été marqué par des revenus de 707 MQAR (600 MTND). Les ventes ont suivi la tendance du marché, marqué par une bonne performance pour le fixe et un recul pour les services mobiles. La base de clientèle a enregistré une croissance de 1%, à 6 948 391 abonnés. Le revenu moyen mixte par client s’est établi à 14,100 QAR (11,960 TND) au deuxième trimestre 2023, ce qui fait de la Tunisie l’avant-dernier marché du groupe selon ce critère. Les abonnements Wifi sont les plus rentables (revenu moyen par client de 29,600 QAR, soit 25,110 TND), contre 14,420 TND pour les abonnements post-payés et 10,860 TND pour ceux prépayés.
La marge d’Ebitda a reculé à 35% après la large opération de comptabilisation de créances douteuses au premier trimestre 2023. Hors ces provisions, la marge aurait été de 40%.
L’opérateur a fixé une stratégie orientée maîtrise des coûts et expansion dans le segment de la fibre. Les investissements réalisés ont atteint 105,3 MQAR (90 MTND), soit environ 15% de ses revenus, la proportion la plus importante au sein du groupe. Cela devra l’aider pour mieux se préparer à la 5G qui sera lancée en 2024.