La Banque centrale de Tunisie (BCT) et l’Instance nationale de télécommunications (INT) ont officiellement signé, le 20 juillet, un protocole de coopération qui vise à promouvoir les paiements digitaux dans le cadre de la stratégie de développement adoptée par la BCT.
Ce protocole repose sur «les bonnes pratiques internationales en matière de coordination entre les autorités de régulation et a pour objectif de faciliter la coopération entre la BCT, qui est l’autorité de régulation et de surveillance des systèmes et moyens de paiement, et l’INT, qui est responsable de la régulation des services de télécommunications», précise un communiqué de la BCT publié aujourd’hui.
La coopération établie entre ces deux entités porte sur plusieurs aspects essentiels. Elle comprend la mise en place de stratégies communes, en respectant les domaines de compétence de chaque partie, ainsi que l’échange d’informations. Une coordination efficace sera assurée en matière de surveillance des entreprises concernées, et une assistance technique sera fournie pour gérer les situations de crise liées aux services de télécommunications et aux paiements digitaux. L’objectif ultime de cette coopération est de garantir une surveillance plus efficace des entreprises assujetties, dans l’intérêt des utilisateurs, mentionne la même source.
Il est à noter que cette signature a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, en présence de Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication, et Mohamed Missaoui, président de l’INT.