Lors de l’événement Optimistic Tunisia 2, Iheb Triki, CFA, cofondateur et PDG de KumulusWater, a présenté son projet visant à résoudre le problème du manque et du stock insuffisant en eau. Son entreprise, Kumulus, s’engage à généraliser son invention capable de capter l’humidité de l’air sec dans les déserts.
La machine Kumulus-1, selon Triki, a la capacité de produire entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour. Cette solution s’avère particulièrement précieuse pour les établissements éducatifs et publics, notamment pendant les périodes chaudes. Il a également souligné le rôle essentiel que cette machine peut jouer dans les régions confrontées à une pénurie d’eau croissante en raison des changements climatiques.
En exploitant le phénomène naturel de la condensation, la machine Kumulus-1 offre une solution novatrice en produisant de l’eau potable à partir de l’air ambiant. Cette technologie prometteuse ouvre de nouvelles perspectives pour relever les défis de la pénurie d’eau, non seulement en Tunisie, mais également dans la région environnante.