Nejib Chtorou, directeur central de distribution de l’électricité et du gaz à la Steg, a rassuré les citoyens en annonçant que la société ne prévoit aucune mesure de coupure d’électricité ou de déficit de production pendant l’été, malgré les préoccupations liées à la hausse de la consommation. Cette nouvelle est particulièrement encourageante pour tous les citoyens en cette période estivale.
En outre, la Steg a lancé un appel d’offres afin de se procurer des compteurs intelligents qui seront mis en place à partir du mois d’août. La société prévoit d’installer environ 30 000 compteurs d’ici 2025, puis de les déployer sur l’ensemble du territoire entre 2026 et 2028.
Rappelons aussi que l’allègement de la pression sur le réseau de la Steg dépend des consommateurs. “Les consommateurs doivent faire preuve de conscience et respecter les règles de maitrise de l’énergie à savoir en fixant la température de climatiseurs au niveau de 26 degrés”, précise Chtorou. Et de souligner: “Les climatiseurs énergivores et non conformes aux critères de maitrise de l’énergie sont à l’origine de l’accroissement de la consommation d’électricité à des niveaux très élevés”.
Les sommes dues par les clients de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) se sont élevées à environ 3199 millions de dinars (MD) à la fin d’avril 2023, comparé aux 2937 MD à la fin de l’exercice 2022. Dans l’ensemble, la dette de la Steg a atteint environ 3 milliards de dinars en 2023, ce qui représente environ 42% du chiffre d’affaires de la société. Il convient de noter que 55% de cette dette est contractée par les clients du secteur public.
Dans ce contexte, la question se pose de savoir si les compteurs électriques pourraient constituer une solution pour le recouvrement des dettes de la société. D’un point de vue juridique, cette initiative serait-elle en mesure de respecter la vie privée de chaque citoyen?