Apple a lancé son premier casque de réalité “mixte”, baptisé Vision Pro. Cet appareil a été présenté lors de la conférence annuelle de développeurs d’Apple (WWDC) qui s’est tenue à Cupertino (USA) le 5 juin.
Présenté comme un “ordinateur spatial”, le Vision Pro vise à «mélanger les contenus numériques avec le monde réel pour créer de nouvelles expériences», selon Tim Cook, le PDG d’Apple, tout en le décrivant comme étant un «produit révolutionnaire» qui offre aux utilisateurs un contrôle et une immersion inédits.
Le Vision Pro peut être entièrement contrôlé sans avoir besoin de manettes. Grâce à des technologies avancées, notamment le système Optic ID qui suit les mouvements des yeux, les utilisateurs peuvent naviguer dans l’interface du casque et interagir avec les contenus numériques uniquement avec leurs yeux, leur voix et leurs gestes des mains. Le dispositif intègre également la technologie de reconnaissance faciale Face ID d’Apple, adaptée à l’utilisation dans le casque.
De plus, cet ordinateur offre une plateforme polyvalente pour diverses activités. Les utilisateurs peuvent travailler sur des écrans virtuels, participer à des visioconférences, regarder des films ou des séries avec des tailles d’écran ajustables, jouer à des jeux vidéo à 360 degrés, explorer des univers parallèles et choisir leur niveau d’immersion.
Il est important de noter que le Vision Pro offre une résolution ultra-haute de 23 millions de pixels, surpassant la qualité d’une télévision 4K dans chaque œil. Équipé de deux puces, dont la M2 déjà connue des possesseurs des derniers MacBook Pro par exemple et une nouvelle puce R1 développée par Apple. Le casque intègre, également, 12 caméras, cinq capteurs et six microphones. Il propose une technologie audio spatiale 3D offrant une expérience sonore immersive. Bien qu’il ne soit pas entièrement sans fil, l’appareil peut être connecté à une source d’alimentation ou utilisé avec une batterie d’une autonomie de deux heures.
Prévu pour une commercialisation aux États-Unis début 2024 et affichant un prix initial de 3 499 dollars, le casque Apple Vision Pro marque un nouveau jalon dans cette ère technologique révolutionnaire que nous vivons ces dernières années.