Zenith Energy Ltd., une société internationale spécialisée dans la production et le développement énergétiques, a engagé des poursuites judiciaires contre la République tunisienne pour réclamer au moins 48 millions de dollars américains.
Dans le cadre de cette affaire, la société a soumis une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) aux États-Unis. Cette démarche est conforme à un accord signé en 1989 entre les gouvernements du Royaume-Uni et de la Tunisie, visant à promouvoir et protéger les investissements.
“Suite à une série d’actions entreprises par le gouvernement tunisien, qui ont eu des conséquences néfastes sur les intérêts commerciaux des investisseurs en République de Tunisie, notamment des obstructions déraisonnables et arbitraires concernant les concessions de Sidi El Kilani et d’Ezzaouia, Zenith a décidé de lancer une procédure d’arbitrage”, indique-t-elle. Après une analyse approfondie et des conseils juridiques spécialisés, le conseil d’administration est confiant dans un résultat favorable à l’arbitrage ou dans un règlement à l’amiable dans un délai raisonnable.
Mise à jour du portefeuille de production et de développement en Tunisie
La société maintient ses opérations de production et de développement en Tunisie, y compris les concessions de Robbana et d’El Bibane qu’elle détient à 100%. La concession de Robbana produit quotidiennement environ 20 à 25 barils de pétrole, avec un stock total d’environ 8 000 barils prêt à être vendu, sous réserve d’obtenir les autorisations d’exportation nécessaires.
Cependant, la production de la concession d’El Bibane a été temporairement suspendue en raison de travaux de maintenance en cours. La société confirme également que sa filiale détient toujours une participation de 50% dans Maretap, la société d’exploitation conjointe de la concession d’Ezzaouia.