L’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR) en Tunisie a dévoilé, vendredi dernier, le lancement du projet “Science With and For Youth” (Swafy). Financé par l’Union européenne, ce projet vise à renforcer le domaine des sciences en soutenant les associations actives et en encadrant les doctorants et post-doctorants dans leur parcours vers la création de startups dans le domaine scientifique.
Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 2 juin 2023 à Tunis que ce projet est soutenu par un fonds de 9,5 millions d’euros (l’équivalent de 32 millions de dinars), dans le cadre d’un accord avec l’Union européenne.
La mise en œuvre de Swafy s’étalera sur une période de 48 mois et impliquera plusieurs ministères, dont ceux de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports, et des affaires culturelles.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a exprimé l’espoir que le projet Swafy puisse atteindre un grand nombre de jeunes, notamment dans les zones marginalisées du pays, pour encourager davantage la recherche, la persévérance et l’innovation en sciences, ainsi que pour stimuler la création d’emplois.
Chedli Abdelli, directeur général de l’ANPR, a indiqué que le projet ciblera environ 250 doctorants et post-doctorants qui bénéficieront d’une bourse pour mener des recherches appliquées en lien avec les besoins socioéconomiques du pays.
Selon l’ANPR, l’objectif principal de ce projet est d’améliorer la contribution de la recherche et de l’innovation à l’économie, de soutenir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes Tunisiens en renforçant l’esprit d’invention et de créativité, et en soutenant les doctorants et post-doctorants.
Le projet Swafy a trois objectifs spécifiques qui visent à promouvoir l’employabilité des jeunes chercheurs en encourageant une recherche partenariale active, inclusive et structurée, en alignant la formation et le profil de carrière, et en renforçant l’esprit d’entrepreneuriat et de créativité. La troisième composante vise à renforcer le rôle des jeunes dans la définition des politiques publiques en matière de science, de technologie et d’industrie, tout en dynamisant les associations Jeunesse-Science.