La Tunisie envisage de créer une banque d’investissement baptisée Youth Entrepreneurship Investment Bank pour soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes. Cette annonce a été faite jeudi sur la page officielle du ministère de l’Économie et de la Planification. La mise en place de cette banque se fera en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).
En effet, en marge des assemblées annuelles de l’institution financière africaine tenues à Charm el-Cheikh, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied, et le président du Groupe de la banque, Akinwumi Adesina, ont discuté des progrès des études liées à cette nouvelle banque d’investissement. L’idée est de soutenir les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, contribuant ainsi à la reprise économique du pays.
En outre, pendant la réunion, Samir Saied a aussi exprimé le désir de la Tunisie de soutenir l’initiative de la BAD de créer la Fondation africaine de technologie pharmaceutique (APTF). Il a même proposé la création de partenariats entre l’APTF et l’Institut Pasteur de Tunis, soulignant l’expertise et la renommée de la Tunisie dans ce secteur.
Adesina, de la BAD, a confirmé le soutien continu de la banque à la Tunisie dans la réalisation de projets futurs, y compris le développement de l’industrie des céréales, le recyclage des eaux usées pour une utilisation en agriculture, et la création de zones industrielles dans différentes régions du pays.