Alors que Twitter traverse une période d’incertitude, Meta s’est attaqué au développement de la prochaine grande plateforme de microblogging. La nouvelle application textuelle devrait être lancée cet été. Elle serait indépendante, mais partiellement intégrée à Instagram. Les utilisateurs conserveront leur vérification et leur identifiant Instagram, et tous leurs followers recevront une notification les invitant à les suivre sur la future plateforme.
Meta souhaite intégrer des personnalités publiques de premier plan pour obtenir un accès anticipé, comme des athlètes, des acteurs, des producteurs et des comédiens. Bien que Mastodon, Bluesky et d’autres applications ont pris une longueur d’avance dans la course à la création du prochain Twitter, Meta a une force de frappe inégalable: un accès à des milliards d’utilisateurs grâce à sa famille d’applications, qui comprend Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger.
Les blocages et les mots cachés d’Instagram seront repris, et certaines fonctions de sécurité seront intégrées dès le départ, comme l’authentification à deux facteurs et le signalement des spams. Les messages textuels auront une longueur maximale de 500 caractères. Les utilisateurs pourront également télécharger des photos, des liens et des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes. À l’instar de Twitter et d’autres applications concurrentes, il y aura un fil d’actualité qui permettra d’aimer, de répondre ou de réafficher du contenu.
Selon les proches du dossier, aucun plan de monétisation n’existe pour le moment, mais il est probable que cela viendra ultérieurement. Il faut d’abord que l’application réussisse. Meta, qui a dans son historiques quelques échecs, pense que le marché est mûr pour absorber un vrai concurrent à Twitter. Elon Musk est averti.