L’entrepreneuriat est un moteur essentiel pour le développement économique de la Tunisie. Cependant, selon une étude récente, de nombreux entrepreneurs tunisiens rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux financements nécessaires à leur croissance. En 2022, parmi les 34% de PME qui ont déposé une demande de financement, seules 26.6% ont été totalement acceptées pour un crédit d’investissement et 42% pour un crédit de gestion, et ce, selon les résultats de la 6e édition du baromètre de la santé de la PME, Miqyes 2022, annoncés le 26 avril 2023, ayant pour objectif la mise en lumière de l’état de santé des PME, leurs performances et réalisations ainsi que les défis auxquels elles font face.
Selon Douja Ben Mahmoud Gharbi, CEO et cofondatrice de RedStart Tunisie, l’accès au financement pour les entrepreneurs tunisiens ne se résume pas seulement à un manque de ressources financières, mais plutôt à une préparation insuffisante pour convaincre les investisseurs de la faisabilité de leurs projets. “Je pense que la première chose à faire, c’est de préparer les entrepreneurs à cet accès au financement”, a-t-elle expliqué.
En premier lieu, elle considère que les entrepreneurs doivent être capables de structurer et de présenter clairement leur projet. Ils doivent décrire en détail leurs produits ou services tout en démontrant comment ils répondent aux besoins des clients et s’adaptent au marché.
Une proposition de valeur bien définie ainsi qu’une vision claire sont également essentielles, selon les propos de notre interviewée.
«Les entrepreneurs doivent montrer qu’ils ont une équipe capable de mener le projet à bien et faire des estimations financières réalistes», affirme Ben Mahmoud Gharbi.
En outre, elle mise sur l’importance du marketing et le branding dans la réussite d’un projet. Les entrepreneurs doivent prouver qu’ils sont capables de mettre en place une stratégie marketing efficace et de se faire connaître sur le marché.
En conclusion, il est clair que les entrepreneurs tunisiens ont du pain sur la planche pour améliorer leur accès au financement. Cependant, avec une préparation adéquate, une stratégie claire et une approche marketing efficace, ils seront en mesure de convaincre les financeurs de la viabilité de leurs projets. Il est également impératif que les institutions financières et les décideurs politiques soutiennent ces efforts en créant un environnement propice à la croissance et au développement des PME.